mercredi 1 mai 2013

Tomb Raider


Alors là, on touche à la corde sensible (HAHAHA).
Je suis une grande fan de la série Tomb Raider, comme beaucoup de fan du jeu j'ai commencé à jouer au premier sur Playstation. J'ai donc connu la Lara aux seins coniformes (je sais même pas si ça se dit, mais je je trouve que ça sonne bien XD), les textures 3D pourries, aux bugs à la con et j'en passe. Mais c'est ce qui faisait le charme de Tomb Raider.

Et en 2010, Square Enix balance une bombe dans la communauté Tomb Raider. On nous demande d'oublier notre chère Lara, le gameplay et tous ce qu'on a pu savoir sur son histoire dans la série. En gros, ils ont annoncé un reboot de la série. Ils changent même sa voix, Françoise Cadol en VF dans les anciens laisse place à l'actrice Alice David (la série Bref).
Toucher au gameplay du jeu, il le fallait pour ma part la série commençait à s'épuiser. Mais Lara n'est pas un simple personnage de jeu vidéo, c'est une icône. Non seulement ils l'ont changé physiquement, mais ils ont changé sa personnalité.
Dans les jeux de Core Design (1 à L'ange des ténébres), nous avions une Lara plutôt snob, très froide et seule.
Dans les jeux de Crystal Dynamics (Legend, Anniversary et Underworld), nous avons une nouvelle Lara, moins snob, plus humaine,et avec des acolytes. Sauf Anniversary, qui n'est qu'un remake (vachement bien fait faut le souligner) du tout premier.

Pourquoi je vous dis tout ça, c'est pour que vous compreniez mon point de vue. Au départ, j'étais très réticente à cette nouvelle Lara, mais au fil des infos, je me suis dis "Après tout pourquoi pas".

Donc, revenons à nos moutons. Ce reboot m'a agréablement surprise, cette Lara, bien que ce n'est pas la Lara forte que l'on connaît; est attachante, forte et humaine.
Je m'explique, ses mouvements sont moins spectaculaire, elle saigne, pleure, souffre (elle dérouille grave la pauvre fille XD)...
Le gameplay, certes différent, rappelle Uncharted, les développeurs s'en sont inspirés (puis rappelons aux mauvaises langues c'est Uncharted qui est inspiré de Tomb Raider à la base). Seul bémol, les séquences guidées (QTE si je dis pas de bêtises) demande une grande dextérité (après c'est peut être moi qui a les doigts en mousse mdr) et toujours ce problème de caméra, propre aux Tomb Raider, certes amélioré ici, mais toujours aussi galère.

Fini les munitions illimités (bien qu'elles se trouvent facilement). Lara est doté d'un système à XP (si on peut dire ça comme ça), c'est à dire que l'ont peut amélioré les capacités de Lara, ses armes...
De plus le jeu est beaucoup moins linéaire, dans le sens qu'on peut se balader plus librement sur la map (qui est assez grande et vachement bien foutue). On a la liberté de visiter des tombeaux secrets ou non. On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'île en trouvant des documents et des objets.
Pour en revenir aux armes,  fini les éternels flingues de Lara, maintenant elle a un arc qui offre de nouvelle possibilité de jeu, dont je ne vous parlerais pas si vous n'avez pas encore joué au jeu, je vous laisse le soin de les découvrir.

Pour en venir à l'histoire, nous avons une Lara jeune (on reconnaît les traits de notre Lara tout de même), sans expérience, et très vulnérable, sur un bateau d'expédition, qui est à la recherche du Royaume perdu de Yamatai. Lara convaincue de savoir où se trouve ce royaume, fait prendre le cap à l'équipe vers un archipel en pleine mer du Japon (sud du Japon pour les mauvais en géographie ^^). Résultat le bateau s'échoue sur une île.
On commence le jeu suspendu par les pieds, on doit évidemment se libérer, quand on réussi, Lara nous avertit que "ça va faire mal", résultat elle s'empale sur une ferraille (ça commence bien XD).
Je n'en dirais pas plus (je ne vous spoile pas, le début du jeux est connu depuis un petit bout de temps).
En gros, on nous met carrément dans l'ambiance glauque et inquiétante de l'île, Lara (certes un peu schizophrène ^^) essai même de se rassurer. Elle doit donc trouver son équipe et organiser sa survie et celle des ses coéquipiers pour survivre dans un environnement hostile et effrayant.



J'ai joué en ayant un oeil très critique, mais mis à part les petits bémols que je vous ai cité je n'ai relevé aucun autre défaut. Le jeu est soigné, l'histoire intéressante et cette nouvelle Lara me plaît.

Pour ceux qui ne connaisse pas le jeu ou n'ayant pas aimé les précédents Tomb Raider, ça n'a rien à voir. C'est un nouveau jeu, du moins c'est comme ça que je le vois, il n'a rien d'un vieux Tomb Raider, excepté le nom et Lara.

Je déconseille par contre le jeu aux plus jeunes car il y a beaucoup de scène très gore (vous n'avez pas idée) et des scènes très violente.

Je vous conseille donc ce jeu (si vous l'aviez pas compris).

Bon jeu à vous =)

Mes deux prochains post: Assassin's Creed 3 et la série Da Vinvi Demons




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire